Ferme Marine du Douhet / Les Poissons du Soleil

RECHERCHE
&
DÉVELOPPEMENT

Sélection de lignées

La ferme marine du douhet & Les Poissons Du Soleil sont les leaders européens de la sélection de la daurade, du bar et du maigre. Leurs lignées sont sélectionnées depuis plusieurs décennies (6 générations chez la daurade, 3 chez le bar et le maigre).

La sélection a pour but d’apporter à notre clientèle des alevins satisfaisant leurs attentes sur des critères qualitatifs et de performance :

  • Robustesse
  • Résistance aux maladies
  • Performances de croissance
  • Transformation optimale de l’aliment
  • Morphologie
  • Rendement éviscération et filetage

La Ferme Marine du Douhet & Les Poissons du Soleil sont entourés dans ce domaine de pointe par l’excellence scientifique française (IFREMER, INRA, SYSAAF).

Aquaculture Multi-Trophique Intégrée

Nos fermes vivent dans et de l’environnement. Notre matière première primordiale est une eau de mer de qualité. Elle est la garante du succès de nos élevages (larves, alevins, reproducteurs) et de nos cultures (phytoplanctons, zooplanctons).

Nos équipes sont des sentinelles de la qualité (physicochimique et microbiologique) et des spécialistes du traitement de cette eau de mer (pompage, décantation, filtrations, désinfection, thermorégulation…).
Après usage, nous devons rendre cette eau à l’environnement, avec les plus grandes précautions, du fait d’une ressource nécessairement renouvelable.
Dans ce souci de protection de l’environnement qui nous héberge et nous permet de travailler, FMD & LPDS ont mis en place depuis de nombreuses années des retraitements de leurs rejets par voie de lagunage. Ces structures naturelles permettent d’assurer une épuration des effluents par voies biologiques (photosynthèse algale, filtration particulaire par les crustacés amphipodes et autres, vers marins).
A l’affut de l’innovation dans tous les domaines et responsable vis à vis de notre environnement et de la Société, cette pratique du lagunage a permis de fermer la boucle vertueuse du Développement Durable en valorisant le retraitement de nos rejets.
Plusieurs activités annexes comme l’algoculture ont ainsi été mises en place permettant tout à la fois de retraiter nos rejets (environnement), tout en créant une activité (social) en alimentant des filières comme les cosmétiques, les compléments alimentaires ou la médecine vétérinaire.

dAUrade

LOUP

MAIGRE

CREVETTE

Retour haut de page