Ferme Marine du Douhet / Les Poissons du Soleil

ENGAGEMENTS
DURABLES

Une aquaculture durable
et responsable

Depuis toujours, nous avons engagé notre responsabilité sociétale pour une aquaculture durable, adaptée à son environnement. Une démarche à laquelle chaque site adhère, pour garantir la préservation du milieu, en véritable sentinelle, mais aussi pour assurer une eau de grande qualité pour l’élevage de nos poissons.

Engagé depuis 2011 dans une démarche d’évaluation de ses pratiques en matière de responsabilité sociétale, l’ensemble de nos sites a atteint en 2017 le niveau « Exemplaire » du LABEL ENGAGÉ RSE, modèle AFAQ 26000, le niveau le plus élevé.

Ce niveau démontre que nos entreprises assument pleinement leur responsabilité sociétale en particulier grâce à la mise en place d’un dialogue avec ses parties prenantes et leur intégration dans la démarche.

L’ensemble de nos sites de production sont notés en fonction de critères suivants :

  • de pratiques en termes de responsabilité sociétale et gouvernance, d’intégration de la responsabilité sociétale et communication, des ressources humaines, des relations et conditions de travail, des modes de production, de consommations durables et questions relatives aux consommateurs,
  • de l’ancrage territorial : relation avec les communautés et développement local
  • de résultats environnementaux, sociaux, économiques.

Une aquaculture respectueuse
de l’environnement

Nos fermes vivent dans et de l’environnement. Notre matière première primordiale est une eau de mer de qualité. Elle est la garante du succès de nos élevages (larves, alevins, reproducteurs) et de nos cultures (phytoplanctons, zooplanctons).

De la naissance à l’expédition de nos alevins, nous mettons tout en œuvre pour préserver l’environnement.
Eau, alimentation, gestion des déchets, nous sommes engagés depuis l’origine dans une aquaculture durable et responsable.
Tous nos sites sont sensibilisés à la préservation de l’eau : véritables acteurs environnementaux maritimes, ils jouent un rôle important dans le suivi de la qualité des eaux qui entrent et qui sortent des élevages.
Plus de 90% des eaux d’élevages sont régénérés par filtration en circuit recirculé.

L’homme au cœur de notre métier

Métiers de passionnés, nos activités reposent avant tout sur la capitalisation de nombreux savoir-faire. Garants de ce patrimoine immatériel, nos salariés sont les acteurs de la maîtrise et de la conservation de ces savoir-faire. Pour pérenniser l’excellence de nos activités, fidéliser nos équipes s’impose comme une priorité.

Pour durer et progresser en termes de performances, nous devons assurer la transmission de ces savoir-faire aux plus jeunes afin qu’à leur tour, ils deviennent les dépositaires de ces techniques et de leur maîtrise.

Afin d’assurer dans les meilleures conditions ce passage de relais, nous voulons proposer à nos salariés un profil de carrière valorisant, qui permettra de les conserver au sein de nos équipes et pratiquons la formation interne avec des contrats d’apprentissage et professionnalisation.

dAUrade

LOUP

MAIGRE

CREVETTE

Retour haut de page